Les décisions relatives à la gestion de la copropriété sont prises par un organe juridique appelé l’assemblée générale des copropriétaires. A cet effet, l’article 15 de la Loi 18-00 stipule que l’assemblée générale procède à la gestion de l’immeuble en copropriété conformément à la loi et au règlement de copropriété et prend des décisions dont l’exécution est confiée à un syndic ou, le cas échéant, au conseil syndical.
L’article 20 de la même loi précise que l’assemblée générale est chargée de :
1 – L’assemblée générale constitutive
D’après l’article 16 de la Loi 18-00, l’assemblée gen. tient sa première réunion à l’initiative de l’un ou plusieurs
copropriétaires. Elle procède, lors de sa première réunion, à l’établissement du règlement de copropriété s’il n’est pas élaboré,
ou à son amendement le cas échéant et, à l’élection de l’organe de gestion de l’immeuble conformément aux
dispositions de la présente loi et des textes législatifs en vigueur.
2 – L’assemblée générale ordinaire
Il ressort de l’article 16 de la Loi 18-00 que l’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an.
3 – L’assemblée générale extraordinaire
Selon l’article 16 précité, il peut être tenu chaque fois qu’il est nécessaire, une assemblée générale extraordinaire à laquelle sont convoqués tous les copropriétaires.
Le syndic convoque l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. (art. 16 de la Loi 18-00).
La convocation à l’assemblée générale doit préciser :
Les convocations doivent être adressées aux copropriétaires au moins 15 jours à l’avance par courrier recommandé avec accusé de réception.
Un avis précisant les éléments précités doit également être affiché dans l’immeuble.
Selon l’article 17, l’assemblée générale élit parmi ses membres, lors de chaque réunion, son président pour en diriger les travaux et désigne un secrétaire pour dresser le procès verbal de la réunion.
Selon l’article 18 de la Loi 18-00, le quorum nécessaire pour la tenue de l’assemblée générale est fixé à la moitié des voix des copropriétaires.
Si le quorum de la moitié des voix des copropriétaires n’est pas obtenu, une deuxième réunion de l’assemblée générale se tient dans un délai de 30 jours et prendra les décisions à la majorité des voix des copropriétaires présents ou représentés.
Les personnes chargées par les copropriétaires pour les représenter à la réunion de l’assemblée générale doivent détenir une procuration écrite à cet effet, qu’il y a lieu de présenter au président de la réunion au début de la séance.
L’article 14 précise à ce sujet que :
Pour finir, n’oubliez d’enregistrer votre immeuble sur zonesyndic.com pour une meilleur gestion et une transparence total vis à vis aux copropriétaires.