BIM ou Building Information Modeling est un processus pour créer et gérer des informations sur un projet de construction tout au long du cycle de vie du projet. L’un des produits clés de ce processus est le modèle d’information sur le bâtiment, la description numérique de tous les aspects de l’actif construit. Ce modèle s’appuie sur les informations rassemblées en collaboration et mises à jour aux étapes clés d’un projet. La création d’un modèle numérique d’information sur le bâtiment permet à ceux qui interagissent avec le bâtiment d’optimiser leurs actions, ce qui donne une plus grande valeur de vie entière pour l’actif.
BIM rassemble toutes les informations sur chaque composant d’un bâtiment, en un seul endroit. Il permet à quiconque d’accéder à cette information à n’importe quelle fin que ce soit, par exemple, pour intégrer plus efficacement différents aspects du design. De cette façon, le risque d’erreurs ou de divergences est réduit et les coûts sont minimisés.
Les données BIM peuvent être utilisées pour illustrer l’ensemble du cycle de vie du bâtiment, du début à la fin, de la conception à la démolition et à la réutilisation des matériaux. Les espaces, les systèmes, les produits et les séquences peuvent être montrés en échelle relative l’un par rapport à l’autre et, à leur tour, par rapport à l’ensemble du projet. Et en signalant la détection des conflits, le BIM empêche les erreurs de s’infiltrer aux différents stades de développement et construction.